DEFINITIONS

Cantiner

 

Acheter des produits de première nécessité ou non en détention. L’argent pour les payer (s’il y en a) est prélevé sur le pécule (les prix des denrées sont en général élevés).

 

Centre de Détention

 

Établissement pour peines qui héberge des condamnés à des peines moyennes ou longues.

Centre de semi-liberté

 

Quartier de maison d’arrêt ou d’établissement pour peines, ou centre autonome extérieur à la prison, qui héberge des condamnés admis à ce régime.

Centre Pénitentiaire

 

Établissement comprenant au moins deux quartiers à régimes de détention différents : maison d’arrêt et maison centrale, ou maison d’arrêt et centre de détention.

CNO

 

Centre national d’observation, installé à Fresnes, et chargé d’évaluer avant affectation tous les condamnés à une peine supérieure à dix ans.

CPAL

 

Comités de probation et d’assistance aux libérés. Services de l’administration pénitentiaire placés auprès de chaque Tribunal de Grande Instance, et assurant l’exécution en milieu ouvert des décisions de l’autorité judiciaire avant ou après le jugement.

Concessionnaire

 

Entreprise privée proposant des activités de travail aux détenus dans les établissements pénitentiaires.

Détention Provisoire

 

Temps passé en prison avant une éventuelle condamnation définitive. Elle doit (en théorie…) être nécessitée par les besoins de l’instruction ou la gravité du trouble reproché. Les maisons d’arrêt comptent en permanence 40 % de prévenus (= détenus provisoires présumés innocents… qui subissent la punition préventive de l’univers carcéral)

 

DPS

 

Détenu particulièrement signalé

Ecrou

 

Acte par lequel le directeur d’une prison constate l’arrivée d’un prisonnier dans l’établissement sur le registre d’écrou.

ENAP

 

École nationale d’administration pénitentiaire

Etablissement pour peine

 

Reçoit exclusivement des condamnés dont le reliquat de peine est au moins égal à un an. Les centres de détention et les maisons centrales sont des établissements pour peine.

Isolement

 

Séparation d’un détenu du reste de la population pénale. L’isolement est décidé par le chef d’établissement par mesure de précaution, de sécurité, ou à la demande du détenu.

Juge d’application des peines

 

Magistrat chargé de déterminer les principales modalités du traitement pénitentiaire, c’est-à-dire de l’individualisation de la peine.

Libération conditionnelle

 

Mise en liberté anticipée et sous contrôle, d’un condamné qui a exécuté une partie de sa peine et a donné des signes d’amendement.

Maison Centrale

 

Établissement pour peines qui reçoit des détenus condamnés à de longues peines sous un régime disciplinaire.

Maison d’arrêt

 

Prison qui reçoit un détenu avant son jugement (« le présumé innocent ») et le condamné définitif dont le temps restant de peine est inférieur ou égal à un an (en théorie, car dans la pratique, certains y passent jusqu’à trois ans...).

Mitard

 

Ancienne dénomination des cellules du quartier disciplinaire (l’équivalent d’un cachot).

Pécule

 

Somme d’argent que possède le détenu, gérée par le greffier comptable de la prison.

Période de sûreté

 

Elle empêche toute possibilité de remise de peine durant la période qu’elle indique.

Prévenu

 

Toute personne faisant l’objet de poursuites pénales

Programme 13000

 

Programme de construction de 25 établissements pénitentiaires lancé en 1987, dont la construction et la gestion courante, pour 21 d’entre eux, ont été confiées à des entreprises privées.

Promenades

 

Ce sont des espaces quelquefois grillagés, dans lesquels un détenu peut marcher pendant une heure environ, en tournant en rond.

Quartier disciplinaire

 

Quartier réservé à l’exécution de la punition de cellule ; le détenu doit y rester seul pendant la durée fixée par la commission de discipline, durée qui est au maximum de 45 jours (15 jours pour les mineurs de plus de 16 ans)

Service Général

 

Emplois (sous-payés…) occupés par les détenus dans les établissements pénitentiaires, au service de la maintenance, de la restauration et de l’hôtellerie

Surveillant

 

Personnel dont les deux missions sont la garde des détenus et leur réinsertion.

UCSA

 

Unité de consultations et de soins ambulatoires. Unité hospitalière implantée en milieu pénitentiaire, assurant les soins somatiques et psychiatriques, incluant la prévention, l’organisation des soins en milieu hospitalier ainsi que la continuité des soins en fin de détention.

 

FORCE OUVRIERE, LE SYNDICAT DES PERSONNELS PENITENTIAIRES

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×